Nouveaux locaux ! Venez découvrir le nouveau VW SPORTS.

Pourquoi et comment faut-il entretenir un court de tennis ?

Voici les raisons et les manières d’entretenir un court de tennis en fonction du type de surface

Pourquoi est-il important d’entretenir un court de tennis ?

terrain en cours de nettoyage profond
Terrain en cours de nettoyage profond

Quelle que soit sa surface (béton poreux, résine, terre battue, enrobé poreux, gazon synthétique…) un terrain de tennis nécessite un entretien particulier. Cet entretien permet tout simplement d’augmenter sa durée de vie.
Un manque d’entretien sur une longue durée peut amener à une usure prématurée voire irréversible de la surface d’un court de tennis.

Cette usure se retrouve sous plusieurs formes : fissures, décalages de dalle, grains de surface qui se détachent, cloques, peinture qui blanchit et qui n’accroche plus…
Si cette usure est irréversible, dans ce cas la seule solution est de couler une nouvelle dalle par dessus l’ancienne.

le meme terrain nettoyé à 50%
Le même terrain nettoyé à 50%

(Le coût d’une nouvelle dalle est compris entre 22 et 25 000 € environ).

Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre terrain de tennis de plusieurs années.
Cet entretien est idéalement annuel et varie en fonction de l’environnement du court et de son utilisation. Plus le court est soumis à l’humidité et est à l’ombre, plus l’entretien devra être régulier (tous les ans voire plus).
Par exemple : sur une durée de 10 ans avec un entretien régulier, un court de tennis peut voir sa durée de vie rallongée de 5 ans, comparé à un court qui n’a eu aucun entretien durant ces 10 années.

Comment entretenir un court de tennis ?

L’entretien d’un court de tennis est à réaliser par des sociétés spécialisées.
Un matériel adapté et un savoir faire particulier est nécessaire pour maintenir en bon état un terrain.
Cet entretien varie en fonction de la surface du court, mais de manière générale il est à réaliser 1 fois par an en moyenne :

Courts en béton poreux / enrobé poreux

un terrain laissé sans entretien pendant 7 ans
Terrain laissé sans entretien pendant 7 ans

Pour ce type de courts, un nettoyage en profondeur à haute pression est à réaliser 1 fois par an en moyenne.
Ce nettoyage se déroule en 3 étapes :

  • 1ère étape : le passage d’une cloche qui injecte de l’eau à haute pression sur le court pour faire ressortir les saletés incrustées dans le béton ou le bitume.
  • 2ème étape : l’évacuation au pistolet haute pression de l’ensemble des saletés qui sont ressorties.
  • 3ème étape : la dépose de produit anti mousse sur l’intégralité de la surface. La dépose de produit anti mousse doit se réaliser après le nettoyage afin de pénétrer en profondeur dans la surface de votre terrain. De cette manière, le produit anti mousse va retarder le plus longtemps possible l’apparition de mousse sur la surface. S’il est déposé avant le passage de la cloche haute pression, le produit n’aura que peu d’effet car il sera totalement dilué par l’eau injectée dans le terrain.
Pourquoi et comment faut-il entretenir un court de tennis ?
Terrain laissé sans entretien qui a été régénéré

Attention : Le nettoyage au pistolet haute pression seul, qui est utile pour un simple nettoyage de surface, n’est pas suffisant pour nettoyer en profondeur. De plus mal utilisé, il risque de faire apparaître du délitage sur le terrain (grains de porphyre qui se détachent de la surface et forment des minis creux qui causent des faux rebonds et parfois la chute des joueurs ! )

Il est fortement recommandé d’effectuer la dépose de produit anti mousse une seconde fois au cours de l’année afin d’optimiser l’entretien et les chances d’améliorer la durée de vie du court.
Pour cela, un simple bidon de produit anti mousse de 2,5 l est nécessaire. Mélangé avec 250 l d’eau, il peut être déposé sur le court à l’aide d’un arrosoir, qui avec une rampe spéciale permet de répandre le produit plus facilement, plus rapidement et plus précisément.
Balayer le court de temps en temps avec un simple balai est aussi un bon réflexe. Cela évite que les feuilles mortes qui attirent la mousse et que les graines qui vont faire pousser des racines restent sur le court et accélèrent le retour de la mousse.

Court en résine

Pour un court en résine ou greenset, un nettoyage de surface à haute pression est à réaliser. Idéalement, ce nettoyage est à effectuer au début de l’hiver (octobre-novembre) ou avant la saison d’été (février-mars).
Cela permet d’éviter que la mousse présente sur le court abime la résine de surface.
Dans le cas ou l’entretien n’est pas réalisé, la résine risque de se détériorer très rapidement. Le risque de voir apparaître des détériorations (fissures, cloque) liées à l’humidité est fortement augmenté.

Court en terre battue / terbal

Ces courts sont plus particuliers et nécessitent un entretien très régulier.
Cet entretien est assez simple à réaliser avec quelques outils adaptés mais il faut être méticuleux.
Tout d’abord il faut balayer la surface du court avec une traîne afin de récupérer toutes les branches, feuilles mortes, mégots, plastique,…
Une fois le balai passé, il est nécessaire de remettre de la terre battue au fur et à mesure quand un manque apparaît.

terrain laissé sans entretien pendant 11 ans, irrécupérable.
Terrain de tennis laissé sans entretien pendant 11 ans, irrécupérable.

Concernant les lignes il est nécessaire de les refaire 1 fois par an en moyenne.
Pour la mise en peinture des lignes, une fois les 2 opérations ci-dessus réalisées, il faut balayer vos lignes de tennis, puis déposer au pinceau sur les 140 mètres de lignes une couche d’huile de lin cuite et laisser sécher 24 h (1 bidon de 5 l suffit).
Une fois la couche d’huile de lin sèche, appliquer 1 couche de peinture blanche spéciale tennis au pinceau et laissez sécher 24 h aussi. (1 bidon de 5 l de peinture est nécessaire).
Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez jouer !

Un décompactage en profondeur d’un terrain en terre battue est à réaliser tous les 12 à 15 ans environ.
Cette opération consiste à décompacter l’intégralité de la terre battue qui se situe au dessus du mâchefer pour laisser le terrain respirer, et remettre de la nouvelle terre.
A noter que 10 Tonnes de terre battue font environ 1cm d’épaisseur sur un terrain de tennis standard de 648m2 (18m x 36m).
Cette opération, lourde et complexe, est à réaliser par des professionnels uniquemement !

logo-livraison-rapide

Livraison rapide et soignée

logo-paiement-rapide-et-securise

Paiement rapide et sécurisé

logo-normes-respectees

Normes respectées

Abonnez-vous à notre newsletter

    0
    Votre panier est videRetourner à la boutique

      © 2021 Laurine Colin – VWSports